des communs de soin : explorer le dehors des institutions
14h30 – table ronde
avec l’intervention de Josep Rafanell I Orra
auteur et psychologue
Résister à la clôture des institutions sur elles-mêmes a toujours été le plus sûr moyen de maintenir vivantes des formes de soin et l’attention portée à la vulnérabilité.
Dans un contexte d’effondrement du champ institutionnel du soin, assistantiel, face à la destruction des services publics par des politiques guidées par la doxa libérale, il est plus urgent que jamais de renouer avec des pratiques de réseau qui s’intéressent au tissage de formes de communauté.
J’appelle ceci des communs de soin. Les communs de soin supposent de rendre possibles des rencontres entre des formes de vie hétérogènes. De fabriquer des nouvelles alliances. En ce sens, je ne parlerai plus d’institutions mais des contenants d’hétérogénéités.
Explorer le dehors de l’institution, accueillir des formes d’entraide et de coopération, contribuer à la formation de nouvelles formes d’interdépendance est le meilleur antidote pour lutter contre la négligence qui est en train de s’ériger en principe de gouvernement.
J’évoquerais à ce propos quelques expériences actuelles et passées pour étayer nos échanges.
Josep Rafanell I Orra est psychologue et écrivain. Il travaille depuis plus de 30 ans dans des institutions de soin. Auteur de En finir avec le capitalisme thérapeutique. Soin, politique et communauté, Éditions de La Découverte, 2011 (réédition Éditions Météores, 2022), de Fragmenter le monde, Éditions Divergences, 2017. Il a coordonné le livre collectif Itinérances, Éditions Divergences, 2018 à la suite de trois ans d’un séminaire aux Laboratoires d’Aubervilliers. Il anime Les Communaux, constellation d’interventions œuvrant à la réappropriations de nos rapports à des milieux de vie. En septembre 2023 paraitra son nouveau livre, Petit traité de cosmoanarchisme, aux Editions Divergences.
vendredi 22 septembre 2023
au relais des moëres
4 rue charles nova 59229 téteghem