A propos du projet
Fablab Effet Papillon est un projet qui se déploie autour du Relais des Moëres, un établissement de l’association des Papillons Blancs.
Pour suivre les activités du projet Fablab Effet Papillon il est possible de s’incrire à la newsletter :
Commanditaires-mitoyens du projet Fablab Effet Papillon
Téteghem – Coudekerque-Village, le 11 janvier 2022.
Nous sommes un groupe de personnes engagé dans un programme d’actions sur les enjeux de biodiversité, de citoyenneté, d’art et de culture. Ces actions se déroulent dans un milieu de vie qui associe un quartier en renouvellement urbain à une propriété privée de l’association Les Papillons Blancs de Dunkerque. Cette association accompagne au sein de 3 établissements des personnes en situation de handicap par des emplois adaptés, de l’accueil de jour et un foyer d’accueil médicalisé.
Le renouvellement urbain du quartier nous conduit à élaborer collectivement ce projet titré « Effet Papillon » pour y construire des actions inclusives.
Le projet initie son programme au cœur du quartier Degroote de la commune de Téteghem-Coudekerque-Village et plus particulièrement au sein des établissements et des espaces de vie de l’association Les Papillons Blancs.
Effet Papillon associe Les papillons blancs de Dunkerque, Territoire Europe, le Conseil citoyen de Téteghem Coudekerque Village, Les Saprophytes, L’Ulco, il est accompagné par la Communauté urbaine de Dunkerque, la Commune de Téteghem Coudekerque Village, et la Fondation Carasso.
Matthieu Vervaeke, professionnel accompagnant
Medhi Lassus, directeur du Foyer d’accueil médicalisé
Léa Liagre, professionnelle accompagnante,
Stéphanie Uyterrhaegen, résidente
Claire Marquant, bénévole, habitante
Amina Soulé, habitante, présidente du Conseil Citoyen du Quartier Degroote
Patrick Le Bellec, chargé de mission culture à la ville de Dunkerque
Ophélie Ballieu, professionnelle accompagnante
Gérard Roynette, habitant, membre de l’association les Croqueurs de pommes
Dominique Lancrenon, déléguée générale de l’association Territoire Europe
Oonagh Haines, plasticienne
Antonin Carette, musicien
Lucie Marchand, plasticienne
Anne-Marie Delattre, habitante, administratrice bénévole aux Papillons Blancs
Alain Delattre, habitant, administrateur bénévole aux Papillons Blancs.
Ce groupe est ouvert. Il accueille les personnes qui souhaitent accompagner le développement du projet.
Le projet Effet Papillon associe un réseau associatif du territoire dunkerquois aux différentes actions.
Nous souhaitons inviter des artistes en résidence, comme une permanence d’accueil, de recherche, d’ateliers collaboratifs, de rencontres, de création. Le désir du projet est de fabriquer ensemble, de contribuer, d’apprendre et de transmettre. Le travail de l’artiste invite à une prise de connaissance de l’espace physique et social telle une source de découvertes sensorielles, source de repos, de soin, de fabrications collaboratives.
Des premiers ateliers-chantiers sont déjà programmés afin de permettre à chacun la découverte et l’appropriation des espaces fruitiers, boisés, végétal et nourricier, des espaces de travail partagé, l’espace urbain du quartier en transformation, l’espace de promenade. Ces espaces sont lieux de vie pour le quotidien des mitoyens. Cet engagement réalisable a besoin de l’artiste et de la collaboration des mitoyens, accompagnés par les acteurs associatifs et professionnels.
Les artistes peuvent avoir de bonnes idées, parfois, ou des savoir-faire particuliers. Ça peut stimuler et engager des fabrications de choses, ou bien des expériences nouvelles. On peut se laisser surprendre par des propositions qui invitent à considérer autrement les systèmes dans lesquels on évolue, bousculer nos certitudes, inventer de nouvelles histoires. D’une idée nait de nouvelles idées. Il nous semble que les artistes travaillent à donner forme à des idées, ou juste expérimenter avec des formes et voir ce qui se passe. Les formes titillent l’imaginaire et sont de bons prétextes pour échanger, discuter, se rassembler et se rencontrer.
Travailler avec des artistes nous permet aussi de nous exprimer et de porter attention. Par exemple demander à l’artiste de nous aider à mettre en forme notre désir de faire coïncider les différents quotidiens dans un même projet, fait de découvertes collectives et d’inventions de communs. Le projet du quotidien des mitoyens se construit avec le projet artistique tel un continuum. Un projet constitué d’individualités construit sur la base d’un objectif commun avec le projet de l’artiste. Croiser le chemin de gens qu’on ne croiserait peut-être jamais autrement. C’est un bon début. De là, peut être que des idées et des envies émergent et qu’on peut fabriquer des choses ensembles. Ou juste se promener, regarder le paysage.
Un chemin physique relie les espaces du quartier à ceux de la propriété des Papillons Blancs. Un des premiers objectifs du projet est de rendre entièrement public ce chemin pour que les univers des mitoyens qui s’expriment, se racontent, le transforment en un chemin extraordinaire qui s’ouvre sur un réseau de connaissances partagées entre les personnes et les éléments du lieu.
Ce chemin s’inscrit dans le réseau des cheminements doux de la communauté urbaine de Dunkerque qui traverse de nombreux paysages, de la mer du Nord aux espaces dunaires jusqu’aux terres agricoles de la Flandre intérieure. Ce chemin nous le souhaitons vivant, accessible à tout-e-s. En cela il manifeste aujourd’hui la volonté du projet inclusif qui, à partir des situations de handicap révèle aussi toutes les formes d’exclusion sociale. Ainsi le projet se réclame des droits culturels du citoyen. Le chemin traverse des microcosmes méconnus, des lieux où l’on trouve un peu de végétation sauvage, ce qui est rare dans le dunkerquois. Il fait partie d’un quartier qui change radicalement, ou l’on peut imaginer de nouvelles manières d’aborder les espaces publics et les communs.
C’est aussi permettre à chacun de porter un nouveau regard, voir un regard tout court sur les personnes qui vivent ces situations de handicap, et peut être construire un morceau de ville plus apprenant.
Nous sommes un groupe de personnes qui avons un point commun : nous souhaitons construire ensemble avec celles et ceux que nous invitons dans notre aventure. Nous sommes curieux et osons partir à l’aventure. Nous souhaitons partager nos regards. Nous voulons exprimer notre façon de vivre dans nos espaces. Nous découvrirons ensemble nos points communs. Avec ce projet, nous souhaitons être inclus dans un groupe de travail sans faire de différences. Nous sommes un groupe avec des idées et des compétences.